L’accompagnement systémique, c’est quoi ?
Il s’agit d’un dialogue entre les différents éléments composant votre système interne, c’est à dire vos croyances, vos conditionnements, votre rapport à vous-mêmes et aux autres.
Plus précisément, c’est une mise en scène représentant symboliquement ces éléments ainsi que leur contexte (familial, professionnel, amoureux, etc). Je mets à votre disposition des petits objets tels que des pierres et des coquillages, qui symbolisent les éléments fictifs ou réels de votre système. La manière dont vous les positionnez est un révélateur de vos croyances et schémas. Ainsi, en observant et en interagissant avec l’ensemble de ces éléments, cet outil a pour but de poser un regard différent sur les défis de votre vie.
Accessible à tous, la Systémie est un outil d’introspection, de prise de conscience et de mouvement. Il permet donc d’activer et d’acter des changements importants. En Systémie, nous jouons constamment avec le mouvement. Ce mouvement se crée dans les interactions entre les éléments de votre système, par le biais de vos compréhensions, de vos prises de conscience et des mots que l’on exprime ensemble. Il se crée également dans le déplacement physique des objets que l’on place et que l’on déplace sur le plateau.
Il y a donc le mouvement des informations qui émergent au fur et à mesure des échanges de paroles, soutenu par la disposition des objets venant compléter et enrichir le processus. Tous les sujets peuvent être abordés, tels que les relations, les projets au sens large, les changements de vie, la préparation à de grands événements. Tout peut être le point de départ d’un travail Systémique.
Concrètement, qu’est-ce que permet l’accompagnement systémique ?
- Changer de regard sur une situation.
- Accueillir les émotions qui ont besoin d’être ressenties, et les mots qui doivent s’exprimer.
- Ouvrir votre compréhension et votre capacité à percevoir les choses différemment, à envisager des solutions ou des directions auxquelles vous n’aviez pas pensé.
- Retrouver une clarté intérieure, savoir qu’elles sont les prochaines étapes d’un projet (travail, déménagement, etc), ou ce qui le bloque.
- Mieux appréhender les conflits, et activer des ressources pour les vivre plus sereinement.
- Engager le dialogue avec vos proches.
- Faire la paix avec certaines situations.
- Prendre conscience de certains symptômes qui vous empêche de vous sentir bien.
La Systémie travaille également sur un plan énergétique. Le mouvement favorisant les interactions entre les éléments active des transformations profondes en temps réel. C’est comme si nous réinitialisions la carte-mère. Les bases sont toujours présentes, mais les process sont mis à jour et peuvent ainsi fonctionner de façon plus fluide. Le processus Systémique optimise donc tous vos espaces intérieurs pour les mettre à contribution du mouvement et du changement.